Index de l'article
RDV - Journées du patrimoine 2011
Exposition - Jean-Claude Delmas
Exposition - Daniel Cherubin
Tables Rondes
Dédicaces, Signatures
Gilles Caron, Reporter Photographe
Projections de films pour Enfants
Cérémonie du Thé
Tango Contemporain
Tango Rameau
Stages de Tango
Toutes les pages

Dimanche 18 septembre à partir de 15h - VOYAGE DANS LE TEMPS
Avec Carolina Udoviko et Sandrine Anceau, danseuses
Accompagnée par La Compagnie des Violons du Roy
Frédéric Martin, violon baroque et Stefano Intrieri, clavecin.

Get Adobe Flash player 

stefano fredericAujourd'hui le tango voyage et s'ouvre en se nourrissant d'influences et de cultures diverses.

Profondément marqué par un style musical fondé sur la rupture, l'accent rythmique, une ligne mélodique, quand elle est portée par la voix, extrêmement inégale, le tango retrouve ces éléments dans des répertoires des siècles passés ; Construit sur l'inégalité, le répertoire dit baroque, du XVIIe au XVIIIe siècle, est en effet lui aussi porteur d'une expression transposée du tango.

Carolina, amoureuse de toutes les musiques, y puise dans cette osmose, une force, une énergie et une inspiration toute nouvelle.

voyage temps

Chorégraphe du spectacle Barroco Tango de La Compagnie des Violons du Roy (Frédéric Martin), Carolina dansera avec Sandrine Anceau la Crucifixion de H. I. F. von Biber, une contredanse anglaise de J. Playford, une sonata de M. Uccellini... compositeurs du XVIIe siècle et aussi sur des notes du dijonnais Jean-Philippe  RAMEAU.


De retour aux sources, le tango argentin revient donc en Europe pour s’y nourrir des accents de Jean-Philippe Rameau en mêlant "ganchos" et "saccadas", "barriras" et "patadas" dans Les Sauvages des Indes Galantes.

 voyage espace

avec Carolina Udoviko et Sandrine Anceau, danseuses

 

La Compagnie des Violons du Roy  / Frédéric Martin, violon baroque et Stefano Intrieri, clavecin.

 

LES ARTISTES

Frédéric Martin violon, lira da braccio, violino piccolo

Né en 1960 dans la Loire, il a suivi ses études près de Lyon. Il s'est toujours intéressé à la musique du Moyen Age et de la Renaissance (vièle, lira da braccio, instruments à vent...) qu'il présente en concert dès 1969…   

Il se spécialise dans l'étude du violon baroque au Centre de Musique Ancienne de Genève auprès de Chiara Banchini et obtient le diplôme de concert et le diplôme de la Société Suisse de Pédagogie Musicale. Il a travaillé également durant cette même période à l'Institut des Musiques et Danses Anciennes de Paris avec Sigiswald Kuijken. Il obtient une licence de musicologie à l'Université de Lyon II.

C’est au sein de La Compagnie des Violons du Roy qu’il travaille avec un ensemble vocal qu’il a créé pour expérimenter le travail sur la dynamique liée au mouvement dans les répertoires spécifiques et non spécifiques de la danse.

Stefano Intrieri

STEFANO INTRIERI Né à Milan, il obtient ses diplômes d'Orgue et de Clavecin avec distinction en Italie et se perfectionne en clavecin et musique de chambre auprès de Ton Koopman au Sweelinck-Conservatorium d'Amsterdam.

Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour d'importantes institutions européennes, comme le Sheldonian Theatre d'Oxford, la Chapelle Royale de Versailles, le Grand-Théâtre de Reims, la Villa Medici, l'Ambassade de France à Istanbul, le Concertgebouw et le Stadsschouwburg d'Amsterdam, ainsi que les Festivals d'Ambronay, Norwich, Landshut, Dieppe, Thessaloniki, Utrecht, Istanbul et du Périgord Noir.

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de la musique ancienne, il enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Paris. Depuis 2000, il est animateur instrumental au Musée de la Musique de Paris. Il est le directeur musical du gruppo strumentale La Réjouissance qu'il a fondé en 1987.


Dossier du spectacle - Les photos

Pour en savoir plus : CV de Frédéric Martin - Stefano Intrieri