Samedi 19 - Dimanche 20 Août 2017

Modern Schubertiade : Light and Shadows

Spectacle danse et lumière

 

La compagnie « Danse Lumière » créée par Kathryn Roszak présente une Schubertiade aux accents modernes grâce à une mise en scène mêlant musique, danse et poésie. Cette performance fut applaudie lors de ses représentations aux Etats-Unis par sa manière de lier diverses disciplines artistiques en un spectacle éblouissant. Kathryn Roszak s’est inspirée du poème « Schubertiania », écrit par le poète suédois contemporain Tomas Tranströmer qui reçut le prix Nobel de Littérature en 2011. Dans ce poème la musique de Schubert résonne de manière fantomatique dans l’atmosphère électrisante de New York. Danse, piano, lecture du poème et jeu d’ombres et de lumières emmènent les spectateurs dans un univers où la figure lointaine de Schubert domine.

 Compagnie « Danse Lumière »

 Située dans la baie de San Francisco, Danse Lumière est une compagnie de danse et de théâtre, créée par Kathryn Roszak en 1995. La compagnie est surtout connue pour ses adaptations d’œuvres littéraires sur les planches, leur donnant une nouvelle forme et un nouveau contexte à travers l’alliance de la danse, la musique, et le théâtre. Elle se concentre notamment sur les principaux enjeux d’aujourd’hui, permettant prise de conscience et réflexions. 

La compagnie s’est illustrée dans des endroits prestigieux tels La MaMa Theatre de New York, le festival culturel de Copenhague, le « Smithsonian Institution and George Washington University » à Washington, le théâtre Herbst à San Francisco, le musée d’Art Asiatique à San Francisco le « Berkeley City Club », etc. 

 

Kathryn ROSZAK
Chorégraphe

 
 

 La directrice artistique de la compagnie Danse Lumière Kathryn Roszak a fait partie de la célèbre compagnie américaine Le San Francisco Ballet et l’American Conservatory Theater à San Francisco. Elle a dansé en tant que soliste avec le San Francisco Opera Ballet et joué au Berkeley Repertory Theater en Californie. Elle est aujourd’hui chorégraphe pour sa propre compagnie Danse Lumière qu’elle a créée en 1995 mais aussi pour le San Francisco Opera et l’American Conservatory Theater. 

Pour réserver