14-15 Octobre 2017

La Note Bleue

Concert-lecture

Clara Adam, Caroline Michel et Patricia Huby

 Pour tenter de lever un coin du voile sur le mystère de la "Note bleue", ou le cantabile du piano de Chopin, en écoutant du côté du bel canto italien qui lui était si cher.

 

Dans le Paris des années 1830, alors capitale européenne du romantisme musical, s'épanouit le génie de Frédéric Chopin. 

Il plonge avec ses amis dans le tourbillon de la vie artistique parisienne, découvre la magie de l'opéra et fréquente particulièrement le Théâtre Italien où règnent Rossini, Bellini, Donizetti, véritablement fasciné par le bel canto. Il aime les cantatrices, la Malibran, « merveille des merveilles », Pauline Viardot qui sera une amie proche, ... 

Mais Chopin garde un certain retrait, il est l'homme des salons feutrés des mélomanes plutôt que celui des grands concerts, il n'oublie pas l'absence douloureuse de sa Pologne natale. Et c'est dans l'intimité de ces salons, aux heures tardives, que s'élève la note bleue, que George Sand et Eugène Delacroix entendaient dans le cantabile et le rubato du piano de Chopin. 

« Nos yeux se remplissent de teintes douces qui correspondent aux suaves modulations saisies par le sens auditif. Et puis la note bleue résonne et nous voilà dans l'azur de la nuit transparente. » G. Sand

 

Œuvres pour piano de Frédéric Chopin

Mazurkas op.67 n°2 et 4 et op.68 n°2

Nocturnes op.15 n°1, 2 et 3

Barcarolle op. 60 

 

Mélodies pour soprano de G. Rossini, V. Bellini, G. Donizetti, P. Viardot

 

Lecture de textes et extraits de correspondances décrivant la vie parisienne des années 1830, de l'opéra et ses cantatrices aux petits salons de musique chers à Chopin.

 

Clara ADAM
Pianiste

 

 

Clara Adam débute le piano à 12 ans. Au conservatoire de Montpellier, elle obtient un diplôme d'études musicales avec mention très bien à l'unanimité du jury et suit un cycle de perfectionnement instrumental. Dès lors, elle se produit régulièrement en soliste ou avec diverses formations. Elle travaille ponctuellement comme directrice artistique sur des projets de disques ou documentaires musicaux. Titulaire du diplôme d'état de professeur, elle enseigne au conservatoire à rayonnement communal de Chenôve ainsi qu’à l’Association Culturelle Fontenoise.

 

Caroline MICHEL
Soprano

 
 

 

En 2006, Caroline Michel intègre la classe de chant du Conservatoire de Strasbourg. Elle fait en 2010 une année d’échange à l’Université de Syracuse (NY) où elle étudie auprès de Janet Brown. De retour à Strasbourg en 2012, elle obtient son Diplôme d’Études Musicale et poursuit ses études au Pôle d’Enseignement Supérieur de la musique de Dijon. En parallèle, Caroline se produit régulièrement, notamment sous la direction de chefs prestigieux tels que Pierre Cao, Martin Gester, Michel Brun ou encore Dominique Visse.

 

Patricia Huby
Lecture

 

 

Patricia Huby est engagée depuis une dizaine d'années dans une Fondation qui soutient l'expression écrite, et apporte notamment son aide aux éditeurs pour la publication de correspondances inédites, ou d'ouvrages valorisant les échanges épistolaires. Elle a longtemps animé pour les enfants des ateliers de lecture de contes dans les bibliothèques.  Elle continue de publier des analyses critiques dans la revue mensuelle "Notes Bibliographiques", panorama de l'actualité éditoriale destiné à guider dans leurs choix les libraires et les bibliothécaires.

Pour réserver