Index de l'article
Hommage à Jean philippe-Rameau en 2014
Conférence - Les Maleteste, l’impulsion donnée à Rameau ?
Spectacle musical - Un Voyage en musique
Conférence - Approche sensorielle et progressive de l'oeuvre Rameau
Rencontre - Exposition d'Anita Matell
Conférence - Les femmes de l'époque de Rameau
Concert - Émilie du Chatelet en musique
Atelier art plastique d'Anita Matell
L'embarquement pour Cythère
Ateliers danse baroque d'Anita Matell
Le Corps Sonore
La Belle au bois dansant
Vernissage Exposition - Jardins d'Illusion
Concert - Les enfants de Rameau
Ballet - Jardins d'illusion
Journées du Patrimoine - Concerts
Journées du Patrimoine - Exposition - Les sculptures de Thérèse Blagny
Journées du Patrimoine - Spectacle - Une traversée imaginaire
Conférence et exposition - Marqueterie
Concert-Conférence Rameau et l’opéra
Conférence - Les Arts de la table à l’époque baroque
Conférence - L'influence de Rameau
Concert - Dans le sillage de Rameau
Concert - Opus Guitar
Conférence - Les femmes de l'époque de Rameau (bis)
Concert - Natasha Kudritskaya joue Rameau
D'une année à l'autre
Toutes les pages

Concert

Samedi 15 novembre à 20h30 et Dimanche 16 novembre à 18h00

 « Dans le sillage de Rameau »

 
 
 
Honoré Béjin, Isabelle Lesage et le Trio des Aulnes

 
 

1/ Récital de piano

Le pianiste Honoré Béjin, déjà présent à l’Hôtel Maleteste lors des Journées du Patrimoine 2013, proposera son interprétation de pièces pianistiques directement liées à l’héritage de Jean-Philippe Rameau.

Œuvres de Rameau, Saint-Saëns, Debussy, Ravel, Sacre.

La « renaissance » de la musique de Rameau, à la fin du XIXe siècle, fait date dans l'histoire de la musique française.

Si elle s'inscrit dans le contexte général d'un renouveau d'intérêt pour les « vieux maîtres » du XVIIIe siècle (dont seront significatives tant d'œuvres d'un Saint-Saëns, Chausson, Samazeuilh, Ravel...), elle donne aussi aux musiciens français d'après 1870 l'opportunité de repenser leur art à l'aune des vertus supposées de la musique française, dont Rameau est l'emblème. Le « goût parfait », « l'élégance stricte » que Debussy loue chez le compositeur dijonnais ne sont qu'un des aspects de la tradition française, qui recouvre, pêle-mêle : clarté, hédonisme, raffinement de l'harmonie, prédilection pour la danse et les images suggérées par des titres, inspiration pastorale, attrait de l'exotisme...

Cependant, par-delà même la réappropriation d'une tradition française finalement si diverse et transnationale, Rameau n'aura cessé, jusqu'à nos jours, d'interroger les compositeurs.


2/ Concert de musique de chambre

En 1915 Debussy envisage et commence à composer une série de six sonates pour divers instruments dans l'esprit de la sonate préclassique, et en hommage aux maîtres français du XVIIIème siècle.

« Rien ne peut excuser d'avoir à ce point oublié la tradition inscrite dans l'œuvre de Rameau, remplie de trouvailles géniales, presque uniques. »

Claude Debussy, cité dans La musique de chambre (Tranchefort Fayard)

Honoré Béjin et Isabelle Lesage interpréteront la Sonate pour violon et piano de Debussy. 

Puis le Trio des Aulnes (Jean-François Corvaisier, Laurent Lagarde et Honoré Béjin) jouera, en regard, quelques Pièces de clavecin en concert de Rameau « à la moderne », œuvres dont la redécouverte et l'exécution publique sont attestées à Paris dès les années 1850. La soirée se conclura par le 2e Trio op. 98 « en forme de Suite » de Vincent d'Indy, en hommage à l'un des principaux initiateurs de l'édition des œuvres complètes de Rameau (chez Durand) en 1895. 

 

 Réservez dès maintenant

Aller à la billetterie... 

En savoir plus sur Honoré Béjin

En savoir plus sur Isabelle Lesage

En savoir plus sur le Trio des Aulnes 

En savoir plus sur l'année Rameau 

 

La programmation est soutenue par la DRAC Bourgogne, le Conseil général de Côte d'or et le Crédit Agricole