Au prétexte de la sortie de son dernier livre,
"France – Etats-Unis : une nécessaire union"
Retour en Bourgogne pour Edouard Valdman

Conférence
samedi 30 janvier à 20h30

Get Adobe Flash player

Ancien élève de la faculté de droit de Dijon
avocat au barreau de Paris
écrivain, philosophe
et surtout un inoubliable ami.

L'exposé couvre la période allant de l’effondrement des tours du World Trade Center, en septembre 2001, jusqu’à l’élection de Barack Obama, fin 2008.

Il relate l’expérience du séjour d'Édouard Valdman aux US, son ressenti au jour le jour, ses réflexions sur les évènements importants qui ont marqué ce pays. Il décrit aussi son changement de perception de la culture américaine au cours de ces quelques années passées outre atlantique.

livre

Il s’agit d’un dialogue entre deux cultures et de la découverte progressive de la nécessité de leur union.

Il contient des entretiens avec Paul Leclerc, Président de la Public Library de New York, Ezra Suleiman, Directeur du département de Sciences Politiques à l’Université de Princeton, Alain Malraux, Conseiller culturel, écrivain. Il relate des évènements culturels telles la conférence de François Delattre, consul général de France à New York ou l’exposition au musée Guggenheim de Buren.

Il est également un livre d'histoire. Il évoque le 11 septembre, la destruction des tours du World Trade Center, la période Bush, la candidature de Kerry, celle de Hillary Clinton, jusqu'à celle de Barack Obama. Il évoque le problème du terrorisme.
 
Il s'adresse aux personnes intéressées par les relations franco-américaines.

Synopsis du livre - Pour réserver