Samedi 12 janvier 2013 à 20h30
et dimanche 13 janvier à 18h

chevauchees lyriques

Des vœux pour une année 2013 en mouvements

Avec leur florilège sur "Les Chevauchées Lyriques",  les trois musiciens auront la mission d'ouvrir une année consacrée à la mémoire de deux amis bourguignons.

Le galop du cheval, cher à Etienne-Jules Marey, s'inscrit dans les recherches du savant, mais aussi dans l'Histoire de la Musique.
Et Maurice Emmanuel n'échappera pas à l'évocation. Un mouvement qui en induira beaucoup d'autres !!!

Le coeur du poète, celui du compositeur battent au même rythme, celui du galop du cheval...  Bienvenue et adieu, diront les mots et les notes.

Exceptionnelle entrée en matière sur le thème du mouvement.


On écoute ici Willkommen Und Abschield, un lied de Franz Schubert inspiré d'un texte de Johann Wolfgang von Goethe.
Le coeur du poète, celui du compositeur battent au même rythme, celui du galop du cheval...
Bienvenue et adieu, disent les mots et les notes.

Get Adobe Flash player

“Willkommen und Abschied”


L’OISELEUR DES LONGCHAMPS, baryton

loiseleur longchampsAprès ses études, il obtient assez rapidement son premier engagement : Papageno, puis est engagé dans d’autres rôles mozartiens.

Il se produit également à l’opéra (rôle titre « Don Giovanni », opéra d’Alger en 2002…), à l’oratorio (le Messie, les Saisons, la Création, Requiem de Campra, la Terre Promise, Symphonie N°9…) et en récital    ( Mozart, Berlioz, Brahms, Greif…)

En 2005 il enregistre pour la télévision française les Carmina Burana.
D’ailleurs, il a créé la Symphonie numéro 1 (écrite pour lui et à lui dédiée par le compositeur), les cycles Poèmes de Prévert et Quatre chansons enfantines d’Olivier Greif. Il a remporté le premier grand prix du Concours International de Chant de Vivonne et le premier prix du Concours Européen de Montdidier.

Il s’intéresse depuis toujours à la mise en scène et réalise trois courts-métrages.

 

CATHERINE DUNE, soprano et cavalière

catherine dune

En 1983, Catherine DUNE est choisie par Antoine VITEZ pour interpréter “Le Combat de Tancrède et de Clorinde” de Monteverdi au Théâtre National de Chaillot.

Elle chante le répertoire baroque puis les rôles mozartiens, Pamina, Susanna, Zaïde, Despina, Fiordiligi (Tours 1995, 2002 et 2004)… Elle est Sophie de Werther, dans la mise en scène de Bernard Brocca, Constance des Dialogues des Carmélites, par Jean-Claude Auvray (Avignon 1999), Antonia des Contes d'Hoffmann, Micaëla de Carmen (Avignon, Paris), Musetta de La Bohème (Tours) …

Ainsi, le cheval retrouvera une place de choix auprès de la femme
et même avec  "la chanson de Barberine" auprès de  Olivier Greif

 

MARY OLIVON, piano

mary olivonMary Olivon a obtenu les prix de piano et de musique de chambre. Passionnée par le répertoire vocal, elle se perfectionne en Allemagne à la Hochschule de Karlsruhe auprès de Hartmut Höll, Mitsuko Shirai et Anne Le Bozec en mélodie française.

Mary Olivon est accompagnatrice au Conservatoire National Supérieur de la Musique (CNSM) et au conservatoire de Savigny-le-temple, où elle est aussi professeur de piano.
Mary Olivon travaille aussi comme chef de chant dans la production « Le Barbier de Séville » de Rossini.

Mary se produit régulièrement dans des récitals solo, musique de chambre, Lied et Mélodie  en France (Festival de Grignan, au Festival de Madiran, Festival d’Entrecasteaux, aux Récitals de Printemps de L’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, aux Rencontres Musicales autour de la Prée,….) et en Allemagne (à Karlsruhe, à Leipzig, Tübingen).

 

Programme

Mélodies et duos, Lieder, songs, canzone, cancion sur le thème du cheval, chevalier, cavalier, amazone...
Œuvres de :
Alagna, Brahms, Chausson, Clergue, Debussy, Duparc, Greif, Holmès, Howard, Loewe, Mahler, Milhaud, Pierpont, de Polignac, Revueltas, Satie, Schubert, Wäbler, Wagner, Wiener, Wolff

 

prevalet

Pour en savoir plus :

Sur les musiciens
L’Oiseleur des Longchamps
Catherine Dune
Mary Olivon

Sur le programme
Sur une interprétation d'une oeuvre de GREIF

Pour réserver