Catherine Dune

Aux Chorégies d’Orange 1998 (diffusion France 2), elle chante Frasquita de Carmen dans la mise en scène de Nicolas Joël, sous la direction musicale de Michel Plasson, puis en 2004, sous la direction de M.W. Chung, aux côtés de Roberto Alagna et Béatrice Uria-Monzon.

Elle chante l'Opérette Viennoise sur de nombreuses scènes françaises. Elle est Missia de la Veuve Joyeuse à Nancy, Rouen, St Etienne, Avignon, … Lisa du Pays du Sourire au Capitole de Toulouse, Rosalinde de la Chauve-Souris dans la très belle production de Patrice Caurier et Moshe Leiser, la Comtesse de Valses de Vienne (Avignon 2010).

Elle a incarné les héroïnes d’Offenbach Diane, Stella, Gabrielle, Pauline ou la Baronne, Antonia, La Muse… du Capitole à l’Opéra Comique, en passant par Liège, Avignon, Tours, Marseille, Les Chorégies d’Orange. Elle reprend la Vie Parisienne à l’Opéra de Nantes en décembre 2011.

Le répertoire français trouve en elle une interprète privilégiée : Jules Massenet, Georges Bizet, André Messager, Reynaldo Hahn, Francis Poulenc, Gabriel Pierné avec la comédie lyrique Sophie Arnould dont elle chante le rôle titre et assure la mise en scène, mais aussi Debussy dont elle incarne Mélisande aux côtés de François Le Roux au Musée d’Orsay à Paris en octobre 2006.

Elle a également mis en scène en octobre 2008 à Paris, deux ouvrages de Massenet, Le Portrait de Manon et La Grand’ Tante . En 2011, c’est l’Enfant et les Sortil!èges de Ravel pour le Festival Messiaen au Pays de la Meije, repris en 2012 à Paris, accompagné du “Muet au Couvent”, de Janos Komivès.

De nombreux compositeurs lui demandent de créer leurs oeuvres: Gian Carlo Menotti, Georges Aperghis, Janos Komivès, Antoine Duhamel, Claudio Ambrosini, André Bon, Patrice Sciortino, Micael Nyman…Elle a enregistré “la Symphonie du Jaguar” de Thierry Pécou (Diapason d’Or de l’année 2010).

Elle retrouvera le répertoire baroque avec une mise en scène du Couronnement de Poppée, (Paris, 2011) et plusieurs enregistrements en première mondiale en 2012-13 (Clérambault, Bousset, Scarlatti).

Catherine Dune explore régulièrement le répertoire de mélodie en récital.
Le label Maguelone, spécialiste de la Mélodie Française lui a confié de nombreux
enregistrements en première mondiale : Reynaldo Hahn, Jacques Ibert, Daniel-Lesur,

Sylvio Lazzari, et César Franck.