A l'occasion de la journée de la femme

Dimanche 6 mars à 18h00 et Lundi 7 mars à 20h30

 

Laurent Martin

Trois compositrices au bout des doigts du pianiste

Fanny Mendelssohn, Pauline Viardot, et Mel Bonis

Chaque année, le 8 mars reconduit la Journée de la Femme. Depuis plusieurs saisons, à Dijon, à l'Hôtel Maleteste et avec Les Amis du 7, on s'interroge, à cette occasion, sur les liens de la Femme avec la Musique.

Pourquoi George Sand dut-elle s'affubler en costume d'homme pour faire passer son message d'une Femme au cœur des Lettres et des Notes, si proche de Liszt, Alkan et Chopin, comme le démontrent les images ci-dessous, hommage de l'année dernière à ces amis dans la Musique?

Pourquoi, dans son sillage, Mélanie Bonis, choisit-elle un  prénom d'homme, Mel, au moment où elle livra sa Musique au public ?

La question sera posée, de nouveau, cette année; et Laurent Martin, interprète exceptionnel de toutes ces dames, en sera le talentueux porteur, appuyé par Jacqueline Laurin, soprano.

Get Adobe Flash player

Hommage à trois compositrices

Qui sont-elles ?

Fanny Mendelssohn

Fanny Mendelssohn
(1805-1847)

Pauline Viardot

Pauline Viardot
(1821-1910)

Mel Bonis

Mel Bonis
(1858-1937)

« Si elle avait été un homme , elle aurait problement réussi … »  écrivait son père,  de Fanny Mendelssohn
De Mendelssohn, beaucoup ne connaissent , en effet, que la célèbre marche nuptiale, et pourtant au début du XIXème, dans l'ombre de son célèbre cousin, Félix, Fanny compose déjà des merveilles.
De Pauline Viardot, on dit et redit qu'elle fut la muse de Tourgueniev, blottie entre Bougival et la Celle Saint Cloud, si près de nous, dans la datcha qui abritait leurs amours; mais qui sait que cette femme splendide, amie de Clara Schumann, se lança avec témérité, sur les conseils de George Sand, dans la composition d'œuvres sans réplique ?
Enfin, comment ne pas s'émouvoir du destin de Mel Bonis contrainte pour se faire entendre de rester dans l'ombre d'un prénom d'Homme ?


Qui est Laurent Martin ?

Laurent Martin a retrouvé  ces notes, ces histoires et bien d'autres; avec la sensibilité qui est la sienne, il s'est ému du destin de ces femmes si pleines de talent; et à la demande du public , il revient à Dijon dans le salon où jouait Rameau,  Juste retour des choses.
La soprano Jacqueline Laurin sera à ses côtés dans ce combat pour une reconnaissance.
Ce sera une exceptionnelle soirée de partage musical à partir des oeuvres des compositrices retrouvées, par des interprètes habités, et en direction d'un public encore une fois interpelé.
Au delà de la Musique, en effet, les uns et les autres auront contribué à apporter une réponse sur le point de savoir si, à l'égal de l'Homme, la femme peut trouver les notes qui s'aiment.

 

Qui est Jacqueline LAURIN ?

jacqueline laurinOriginaire du Québec, Jacqueline Laurin est initiée à la musique dès son jeune âge par le piano d’abord, puis en participant à de nombreuses activités de chœurs. Après des études de chant en privé à Montréal auprès de la mezzo-soprano Fernande Chiocchio, elle se rend à Marseille pour y parfaire sa formation au CNIPAL, stage d'insertion professionnelle de deux ans durant lequel, elle aura l'occasion de perfectionner sa technique vocale auprès, entre autres, du phoniatre Benoît Amy de la Bretèque.

 

Code Couleur : Noir et Blanc // Pause Gourmande Comprise

Programme | Pour en savoir plus sur...