Exposition 2009

 

TOILES de Marianne CARON-MONTELY

caron

Hymnes à la Paix et à la sérénité d’une femme recréée

Si elle pouvait ne jamais émerger des 90.000 photos de son mari qu’elle trie depuis longtemps, si elle pouvait ne pas avoir à dérouler les chefs d’œuvre qu’elle a réalisés pendant ces années, et roulés, dissimulés dans les greniers ou sous les lits , elle continuerait son bonhomme de chemin intérieur, oubliant d’exister et de faire partager ce que lui ont appris les années de réflexion et de solitude.
Bousculons-la, allons la rencontrer, l’écouter ; elle est l’invitée de l’Hôtel MALETESTE.


Marianne est la femme de Gilles CARON, l'un des plus grands photographes du XXème siècle, fondateur de l'agence GAMMA avec Raymond DEPARDON, auteur des plus belles photos de Mai 68, et de bien d'autres, et qui a disparu au CAMBODGE en 1970; le coup d’œil de COHN BENDIT au CRS, c’était lui. MALRAUX à l’ARC de triomphe, et de GAULLE en ROUMANIE, lui aussi Avec quelques 89 998 autres !!!
toile1

Mais Marianne est aussi elle même; elle est « teintre ». Elle fait parler les toiles muettes que la vie délaisse. Eau, lumière et chaleur révèlent la vie passée du tissu, les plis, l'usure et les marques du temps donnent à la couleur sensibilité et vibrations. Bandes, coupures et rythmes sont soutenus par la couture, travail de l'ombre. La teinture est un mystère, une alchimie étrange, chaque fois différente, toujours renouvelée. Couleurs de terres. Bleus. Gris. Rouges.
Elle vient de se rendre compte que, pour ce faire, elle accomplit les mêmes gestes que ceux de Gilles.

toile2

Gréco CASADESUS a composé, pour ses créations, une musique qui accompagne le visiteur …Vous devriez venir la découvrir, femme recréée. Ses toiles, véritables hymnes à la Paix et à la Sérénité , sont des leçons de Vie.

Elle est elle-même. Elle est le porte-parole du travail de son mari . Et elle est aussi la mère de Marjolaine qui vient de bluffer tout le monde avec une exposition incroyable, menée avec son mari, Louis BACHELOT, à PARIS. De photos, bien entendu.
Alors, pourquoi ne pas le dire ?

TOILES, c’est à L'Hôtel MALETESTE – 7, rue HERNOUX – 21000 DIJON

Get Adobe Flash player

© Photos Michel FERCHAUD
© Musique " lune à l'envers" de Gréco CASADESUS

On dit d'elle... - On dit encore..