JOURNEE DE LA FEMME
HOMMAGE A GEORGE SAND
Get Adobe Flash player
une lecture et un récital de Laurent MARTIN

sur les compositeurs aimés de George SAND

CHOPIN, LISZT et ALKAN

présentés par Gréco CASADESUS


Dimanche 8 Mars
20H30
En 2008, Laurent MARTIN a séduit les Amis du 7 avec une présentation éblouissante des plus beaux titres de CHOPIN; récital dont vous partagez en ce moment les meilleurs instants.  Il avait alors captivé, non seulement par son interprétation, mais aussi par la lecture et le commentaire des lettres échangées entre le compositeur et George SAND .   

A l'occasion de la journée de la femme, Laurent MARTIN revient pour évoquer  principalement George SAND, non seulement dans sa relation à Chopin, mais aussi dans ce qu'elle vécut avec  LISZT et ALKAN, ces extraordinaires musiciens qui furent si proches  d'elle

Un prétexte pour reparler d'elle , car enfin...

George SAND affirma tout au long de sa vie son amour pour la Musique qui,  pour elle,  est l'art majeur, l'art royal. Elle  sut  toujours s'entourer et fréquenta les plus grands compositeurs de son époque, Frédéric CHOPIN, avec qui elle vécut un grand amour de 1838 à 1848,  et ses amis : le flamboyant Franz LISZT ,    empereur du clavier, grand séducteur et grand voyageur,  et le moins connu mais  tout aussi talentueux Charles-Valentin ALKAN,  aussi introverti que Franz l'était peu, le seul pianiste devant lequel LISZT craignait de jouer, en raison de sa maitrise époustouflante sur l'instrument -phare du 19ème siècle , et de ses fameuses Etudes réputées injouables.

La musique, contrairement à la littérature, a besoin d'interprètes,  transmetteurs de l'inspiration des créateurs. George SAND sut détecter les plus grands qui la fascinaient , en étant à la fois d'immenses compositeurs et des concertistes inoubliables.

George SAND, qui avait dépassé le complexe de la créatrice dans un monde fait par et pour les hommes, se sentait de plain-pied avec ces génies et se permettait même, par exemple avec CHOPIN, de les aider et de les protéger avec sa générosité naturelle. Aucune rancœur contre les hommes malgré son mariage raté et de nombreuses déceptions sentimentales.

Elle resta à la fois « La bonne dame de Nohant » et une séductrice parfois sulfureuse, avec une créativité débordante, unique dans ce 19ème siècle pourtant riche en fortes personnalités

Une soirée pour la retrouver . Un moment à ne pas manquer .

Programme

Son site  - Sa biographie  - On dit de lui  - Pour en savoir plus  - Et encore plus... - Pour réserver