Récital sélectionné par les Commémorations nationales 2013 Samedi 16 novembre 2013 à 20H30 et dimanche 17 novembre 2013 à 18H
A l'occasion du 200° anniversaire de sa naissance, focus sur Charles Valentin ALKAN, l'un des compositeurs les plus originaux du XIXème siècle. Et Laurent MARTIN, son talentueux complice et interprète, au piano.
Cette vidéo a été tournée lors de l'hommage rendu aux Amis du 7 par Laurent Martin aux compositeurs aimés de Georges Sand, parmi lequel figure Alkan.
"Portrait d'un solitaire : Charles-Valentin ALKAN"
"Les Mois" opus 74 1er recueil, Une nuit d'hiver, Carnaval. "Le chemin de fer" étude opus 27 "Concerto opus 39 pour piano seul" Etude No 9 Adagio "Airs à 5 et 7 temps" Impromptus 2ème recueil opus 32 Nos 1 et 4 "L'Amitié" Impromptus 1er recueil opus 32 No 2 "Chants opus 65" No 6 Barcarolle
"Esquisses opus 63" : No 1 La vision, No 4 Les cloches, No 10 Increpatio, No 11 Les soupirs, No 21 Morituri te salutant, No 37 Scherzettino, No 45 En songe.
"Préludes opus 31" : No 8 La chanson de la folle au bord de la mer, No 12 Le temps qui n'est plus, No 13 J'étais endormie mais mon cœur veillait.
Et 3 pièces de Chopin Nocturne, Valse et Mazurkas
...et Chopin Nocture, Valse et Mazurkas, extraits de son nouveau CD
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Ils ont dit
« Alkan, pianiste célèbre, musicien savant, homme de cœur. »
George Sand
« Le Berlioz du piano » Hans von Bülow via son beau-père Franz Liszt
« Un des cinq plus grands compositeurs pour le piano depuis Beethoven. » Ferruccio Busoni
« Chopin, qui n'était pas prodigue de son affection, tenait Alkan en très haute estime comme virtuose et compositeur. » Antoine Marmontel (1878)
« Ce n'était pas Liszt, mais plus intense et plus humainement émouvant. » Vincent d'Indy
Jalons biographiques
-Enfant prodige : 1er prix de piano à dix ans au Conservatoire de Paris et autres prix dont le 1er prix d’orgue. Professeur de solfège à quinze ans dans l’institution. Concourt à dix-sept ans pour le Prix de Rome. Crée à dix-neuf ans son Premier Concerto pour piano à la Société des Concerts du Conservatoire.
-Immense virtuose dans le Paris romantique, l’un des seuls émules de Liszt. -Admiré de Chopin (qui lui lègue ses élèves et les Esquisses de sa Méthode pour piano) et de Liszt (qui souhaiterait l’attirer auprès de lui au conservatoire de Genève) -Connaît le Tout-Paris des arts et lettres, mais tendance à la misanthropie.
-Echec qui le brise : sa non-nomination, in extrémis, comme professeur de piano au Conservatoire en 1848. Comme Chopin, il sera un professeur privé, fort recherché.
-Compositeur irréductiblement original, accédant à la virtuosité transcendante, voire diabolique. Mais d’une grande culture classique (il admire et interprète Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Mendelssohn). -Culture biblique hors du commun (retraduit l’Ancien et le Nouveau Testaments)
-En 1873, reprend de façon assidue sa carrière de concertiste et donne d’époustouflantes séries de « Petits Concerts » (un euphémisme) chez Erard. -Franck, Saint-Saëns, d’Indy et autres constituent une nouvelle génération d’admirateurs. (informations rassemblées par Brigitte François-Sappey auteur de Charles-Valentin ALKAN- Fayard 2012 Charles-Valentin ALKAN- Bleu Nuit 2012)