Sous le ciel de l'amitié
Les amitiés célestes

Jacqueline Kelen

Conférence

 Dimanche 28 Novembre à 18 H

 

En 2008, Jacqueline Kelen avait passionné les amis du 7 en évoquant Marie-Madeleine (dont on voit ci-dessous un extrait), puis Mélusine.

  amitiesEn 2010, elle revient pour nous conter, avec son nouveau livre "Les amitiés célestes".

Les amitiés célestes sont une invitation à s’interroger sur ce qui nourrit et illumine toute relation terrestre.

Héritière de la philosophie grecque qui place la philia au sommet des vertus, l'amitié spirituelle qui se développe dès les premiers temps du christianisme est à l'origine des fondations d'ordres, de missions, d'une riche correspondance et de textes magnifiques.
C’est une émulation sur le chemin du ciel en même temps qu’une tendresse partagée et une indéfectible fidélité.

Jacqueline Kelen nous convie ici à un voyage à travers l’Europe chrétienne, depuis les ermites du IVème siècle jusqu’à nos jours, en racontant de belles amitiés, qu’elles soient passionnées ou plus sages, paisibles ou contrariées (Maître Eckhart et Sœur Catherine, Pierre de Bérulle et Mme Acarie).

Certains amis sont célèbres et auréolés de sainteté (François et Claire d’Assise) ; d’autres (Hildegarde de Bingen ou Teilhard de Chardin) vivent les ambiguïtés et les risques d’un lien qui cherche à se hisser au-dessus du simple attachement sentimental.

 

Get Adobe Flash player

Comment nommer cet amour qui résiste au temps, à l'absence, qui unit étroitement deux personnes sans que les corps y participent et qui fleurit en Dieu ?

Vers 1165, un abbé cistercien, Aeldred de Rievaulx, appelle "amitié spirituelle" cette rare relation et lui consacre un traité. Mais dès les premiers temps du christianisme s'est développé ce lien exigeant et tendre entre deux être épris d'absolu.

Certaines amitiés sont célèbres: Claire et François d'Assise, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, François de Sales et Jeanne de Chantal... D'autres sont moins connues: Charles Péguy et Alain-Fournier, Fénelon et Mme Guyon, Simone Weil et le père Perrin... Mais toutes témoignent d'une émulation et d'une élévation réciproques et contribuent à établir sur terre les fondations du royaume des cieux.


Écrivain, productrice d'émissions à France Culture pendant vingt ans, Jacqueline Kelen consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de l'Occident et à l'exploration de la vie intérieure. Parmi ses ouvrages on citera: L'esprit de solitude, Divine blessure, Les amitiés célestes (ed. Albin Michel), Les soleils de la nuit, La puissance du cœur (ed. La Table Ronde).
 

Son CV - Sa Bibliographie - On dit d'Elle - Pour réserver