Récital de Flûte et de Piano

ONDINE ET LE FAUNE

Depuis l'antiquité, on associe la flûte aux vertus surnaturelles et à la vie pastorale.

C'est l'instrument de l'harmonie intérieure, de l'inspiration, de la sagesse divine.

Elle sert d'attribut à de nombreuses divinités. Dans la mythologie grecque, la mélodie de Pan, protecteur des bergers et de la nature, surpasse celle des oiseaux, les faunes de la mythologie romaine sont souvent représentés jouant de la flûte ou encore Krishna, célèbre dieu de l'hindouisme est connu pour être un excellent joueur de flûte.

Ondine et le Faune
 
Cliquer sur l'image pour télécharger le programme
 
 
 
 
Camille Girod, Flûte traversière

Camille Girod a étudié au Conservatoire de  Dijon  puis à la Haute École de musique de Genève dans la classe de Jacques Zoon. Elle est invitée à se produire avec divers ensembles de renom de musique classique ou contemporaine (Orchestre de la Radio Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, l'ensemble de musique contemporaine « Contrechamps », l’Orchestre Dijon Bourgogne ) 

Parallèlement, attirée par différentes esthétiques et langages artistiques, elle étend ses possibilités expressives aux musiques et danses anciennes (Renaissance française, Baroque), aux musiques de traditions orales d’Inde du nord et Arabo-Andalouses.

Ses ouvertures musicales mêlées à sa pratique du théâtre lui permettent des rencontres et créations multidisciplinaires avec des comédiens, danseurs, improvisateurs et musiciens de différentes cultures.

Ses goûts pour les croisements et la création artistique, elle les partage dans son enseignement au conservatoire de Chenôve où elle enseigne la flûte traversière. 



Clara Adam, piano

Clara Adam débute le piano à 12 ans au conservatoire de Versailles où elle obtient un premier prix de piano dans la classe d'Edda Erlensdottir. Elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Montpellier où elle reçoit l'enseignement de grands pianistes lors de classes de maître ou stages, parmi lesquels Nicolaï Lugansky, Elisabeth Léonskaja, Roger Muraro ou Hortense Cartier-Bresson. Elle obtient un diplôme d'études musicales avec mention très bien à l'unanimité du jury et suit un cycle de perfectionnement instrumental dans la classe de piano de Pascal Jourdan.

Désireuse d'approfondir ses connaissances pédagogiques, elle entre au Cefedem Bourgogne et obtient un diplôme d'état de professeur de piano.

Elle se produit régulièrement en soliste, avec diverses formations de musique de chambre ou en accompagnement chanteurs. En 2011, elle est amenée à travailler avec des comédiens dans la pièce de théâtre musical « Inconnu à cette adresse » soutenue par la Fondation La Poste, où elle interprète des oeuvres de Schubert. En 2014 et en 2019, elle joue Carmina Burana de Carl Orff, dans la version deux pianos et percussions avec le choeur Contre z'ut, dirigé par Alain Lyet. En 2015, elle fonde le Trio Maurice Emmanuel, flûte, clarinette et piano, avec lequel elle joue en France et en Allemagne. En 2016, elle crée le spectacle « Compositrices de l'ombre, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann », puis le concert-lecture « La note bleue » autour de Frédéric Chopin et le bel canto en 2017.

Passionnée par les rencontres artistiques et le monde de l'enregistrement, elle travaille régulièrement comme directrice artistique  sur des projets de disques ou documentaires musicaux (ABB production, Skarbo, Fuga Libera).

Elle enseigne le piano au conservatoire à rayonnement communal de Chenôve(21).