31 Décembre 2017

« Je cherche les notes et les couleurs qui s’aiment… »

Œuvres écrites et interprétées par Noà Zanon

 

 « Moi je vois chaque note d’une gamme, d’une couleur différente. 

Par exemple : le sol est beige, si foncé que l’on pourrait le confondre avec le marron clair, le la est d’un bleu très pur (c’est-à-dire très clair), et le mi est d’un orange plutôt chaleureux. 

Cependant, quand j’entends une œuvre, je vois plusieurs couleurs, formées par un ensemble de notes. Par contre, il n’y a pas toujours de rapport avec une tonalité ! » écrit par Noà Zanon. 

 

Noà Zanon

 

Noà Zanon, née le 4 mai 2004 à Paris, a donné son premier concert à l'âge de 4 ans et demi.

Depuis elle a multiplié les occasions de jouer en public. Elle retransmet une musique qu'elle entend ; elle joue sans partition. 

Elle peut présenter les programmes en français, la langue du pays où elle vit. En espagnol, la langue d’origine de sa mère. En italien et vénitien, les langues de son père, descendant d’une très vieille famille de Venise. En hébreu, anglais, langues qu'elle parle couramment. Elle apprend maintenant le latin, le chinois et l’allemand.

Cependant, là où Noà est la plus extraordinaire, c’est quand elle joue ses propres œuvres, ce qu’elle fera pour les Amis du 7, et sur les thèmes de différentes couleurs puisqu’elle voit les couleurs de ce qu’elle joue et bien entendu de ce qu’elle compose.

Installée à Bessey en Chaume, elle va à l'école au Saint Cœur à Beaune et suit des cours de piano et violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.

Elle a déjà participé à plusieurs concerts nationaux et internationaux.

En 2015, elle a remporté le Deuxième Prix du Grand concours national de piano en Gares.

En juin 2016, les Amis du 7 l'ont déjà accueillie dans la journée "Musique et cerveau". 

En juillet 2016, elle a effectué à Venise un stage de musique de chambre avec le Maestro Strabbioli.

En septembre, à l’occasion du 250ème anniversaire du passage de Mozart à Dijon, elle a donné un concert aux Archives Départementales de Côte d’Or.

Les Amis du 7 l’accueillent de nouveau, fin 2017, sur le thème des liens existant entre les notes et les couleurs.