Denis Farrugia

 

 

 

 

Né en 1949 en Tunisie. Une fois sa famille rapatriée en France, il commence l'étude du piano, 
En 1960 il est remarqué par Olivier Alain, directeur du conservatoire de Saint Germain en Laye, qui l’admet dans son établissement.
Bien connu à Dijon il s'est produit de nombreuses fois et la presse a pu souligner la qualité et la finesse de son toucher .

Il remporte à 17 ans une 1ère médaille avec les félicitations du jury en classe supérieure de piano, ainsi qu'en solfège, histoire de la musique et harmonie.

Il poursuit ses études musicales et est admis à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Blanche Bascourret de Guéraldi, collaboratrice d'Alfred Cortot, qui a formé de nombreux artistes: Eric Heidsieck, Thierry de Brunoff, Anne Queffelec …

Il y remporte à 22 ans un premier prix de piano, analyse harmonique, histoire de la musique et musique de chambre

Passionné par l'enseignement, Denis Farrugia crée  en 1972 à Dijon une classe de piano ouverte à tous depuis l'initiation jusqu'aux cours d'interprétation pour pianiste confirmé 

Il a fondé à Dijon une association de musiciens, Concertino, dont il est le président, et qui a pour but de faire se rencontrer régulièrement des musiciens amateurs et professionnels, pour interpréter de la musique d’ensemble et soliste. Cette association organise de temps en temps de grands spectacles associant musique vivante, danse, théâtre, et gastronomie. Le dernier spectacle, sur la vie de Jean Sébastien Bach, a attiré plus de 1000 spectateurs.

Son éclectisme ne se dément jamais : il interprète aussi bien Scarlatti, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven que les romantiques, Chopin, Liszt, Schumann, ou que Debussy et la musique du 20ème siècle. Il a une prédilection pour Olivier Messiaen, le grand compositeur français, son cher maître qu'il vénère.