Les Journées du Patrimoine 

Samedi 17 septembre

Dimanche 18 septembre

Ouverture de l'Hôtel entre 14h et 18h

 

 

 

Portes ouvertes aux compositrices 

 

Samedi 17 Septembre - 16h 

"Elles ont voulu garder leurs ailes" 

Conférence


Claire BODIN
Directrice artistique festival Présences Féminines

Claire Bodin s’intéresse aux femmes compositrices du passé et à leur combat quotidien pour se faire entendre… Car il existe aussi un riche matrimoine à découvrir… 

 

 Titulaire de deux premiers prix, clavecin et basse-continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi que du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du clavecin, c’est d’abord en tant que claveciniste que Claire Bodin s’engage dans la voie musicale. Elle se produit comme continuiste ou soliste, particulièrement au sein de la compagnie Les Bijoux Indiscrets qu’elle a créée en 2006 et dont elle assume la direction artistique et musicale ; elle enseigne par ailleurs le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée. En 2011, elle crée le festival Présences Féminines ayant pour objectif la mise en valeur des femmes au travers de l’histoire de la musique. C’est à cette vaste entreprise qu’elle consacre aujourd’hui une grande partie de son temps. Claire Bodin a co-écrit avec la comédienne Anna Veyrenc plusieurs textes consacrés à des compositrices, ou destinés à accompagner leur musique, notamment la pièce « Petite Mademoiselle Jacquet » sur la vie d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, un scénario « Les sept rêves de Mel Bonis » sur la compositrice Mel Bonis, scénario qu’elle a mis en scène en mars 2014, « Airs coquins et à boire », spectacle créé en mars 2015 sur des airs à boire de compositrices des 17ème et 18ème siècles. 

 

 


 Samedi 17 Septembre - 18h

Open the Door

Conférence et projection 

 

Tiziana de Carolis présente son œuvre pour chœur a cappella en cinq mouvements, créée sur le concept Open the Door.

 

-The Birth, un enfant né dans un monde où toutes les portes sont ouvertes. Tout semble possible.

-The Maze, un adolescent perdu dans un labyrinthe chaotique, enragé de ne pas avoir des ailes pour le survoler, en disharmonie.

-The Fields, un jeune adulte a suivi les rails, a trouvé ses terres, y a construit sa maison, mais…

-The Crises, le bonheur promis n’est pas là, les rails sont rouillés, la maison a été détruite par l’orage et l’homme se retrouve seul face à lui-même.  

-The Key, le chemin à parcourir doit être trouvé au fond de soi-même, non pas dans le « prendre » mais dans le « don de soi ». La Clé du bonheur qui ouvre toutes les portes s’avère être l’amour.



Tiziana de CAROLIS
Compositrice

 

1er prix de piano du Conservatoire national de musique « N. Piccinni » de Bari (Italie), très jeune, Tiziana gagne de nombreux concours de piano nationaux et internationaux. À 25 ans elle s'installe à Paris où elle se spécialise en composition de musique de film et musique de chambre, à l'École Normale « Alfred Cortot ». En 2002 elle reçoit le Premier Prix de composition à l'unanimité des « Académies de Lutèce » de Paris. En 2005 elle crée une classe de composition de musique de film au Conservatoire "Maurice Ravel" de Levallois, depuis intégrée au cursus. Ces compositions sont régulièrement crées, dans le monde entier. Discographie : Movie(s)emotions – Stroerbrossmedia, Dualities – Suria7. Elle est éditée aux Éditions Soldano et aux Éditions Transatlantiques. 

 

Karine PARKER
Peintre 

Peintre Française vivant au Texas. Karine Parker a déjà exposé en France, en Angleterre ainsi qu’aux États-Unis. Pour Karine, l’art est un mode de vie et une vérité dans laquelle il faut s’immerger. Une vérité qu’elle partage en organisant des expositions avec d’autres artistes. Elles ont pour but d’ouvrir des portes en amenant les artistes à l’avant-scène de rencontres authentiques avec le public. Directrice exécutive de la Texan-French Alliance for the Arts, en 2013, elle organise le projet Open the door au Texas, pendant lequel 12 artistes ont exposé pendant deux semaines les portes ouvertes qu’ils avaient transformées en œuvres d’art.