Samedi 19 Mars - 20h30
Dimanche 20 Mars - 18h

Le monde halluciné de Schumann

 Éric Porche (clarinette), Pierre Nentwig (violoncelle), Odile Ramillon (piano)

 

 Les personnages qui hantent l'esprit de Schumann se bousculent dans sa musique et guident la structure de ses œuvres, qui ont toujours été liées à la littérature fantastique qui entrait en résonance avec sa propre folie, notamment les œuvres de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Le programme de ce concert se propose d'explorer l'enfermement mental de Schumann qui le conduisit à sa tentative de suicide puis à son internement dans un asile psychiatrique.


Robert Schumann s'est également passionné pour la musique de son cadet Johannes Brahms qui deviendra son ami intime ; Johannes accompagnera avec dévouement Robert et son épouse Clara dans les moments sombres de la fin de la vie de son mentor jusqu'à sa mort en 1856.

 

 

Pour entrer dans le monde esthétique halluciné de Schumann, deux de ses œuvres, l'Adagio et allegro op. 70 pour violoncelle et piano et les Fantasiestücke op. 73 pour clarinette et piano ainsi que le chef d'œuvre de son ami Johannes Brahms, le Trio en la mineur op. 114 pour clarinette, violoncelle et piano. Quelques lectures par les musiciens permettront d'éclairer ces pages musicales poignantes...

 

 

Robert SCHUMANN 

Adagio et allegro op. 70 pour violoncelle et piano
Fantasiestücke op. 73 pour clarinette et piano

 

 Johannes BRAHMS 

Trio en la mineur op. 114 pour clarinette, violoncelle et piano 

 




Pour en savoir plus sur Eric Porche

Pour en savoir plus sur Odile Ramillon

Pour en savoir plus sur Pierre Nentwig