Paul MOLIN

 

Docteur en mathématiques et professeur titulaire à l’Université de Bourgogne, Paul Molin (1954) est également un éminent pianiste. Parallèlement à ses études scientifiques, il s’est en effet aussi essayé au piano avec des professeurs privés. En 1976, il effectue sa première représentation en public et en 1981, à l’obtention de son doctorat en mathématiques, il décide d’approfondir ses études à l’Institut Musical Européen.

De 1988 à 1996, il a officié à la paroisse de Longecourt, en Bourgogne, en tant qu’organiste titulaire  ce qui lui a permis de travailler différentes œuvres en particulier celles de Bach. Plus tard il s’installe à Dijon, en se dédiant à nouveau au piano comme instrument principal.

A la fin de l’année 2 000, il est embauché par Steve Elcock, directeur de l’Orchestre de Bourg et des Pays de l’Ain, pour jouer le Concerto n°4 de Beethoven pour Piano et Orchestre, participant a des tournées dans toute la France.

Entre 2004 et 2010, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, avec le maître Mickael Wladkowski.

En 2005, il forme le trio Epona, avec Emmanuel Bigand (violoncelle) et Nathalie Valtat (violon), avec lesquelles il se présente sur diverses scènes et développe un travail de recherche sur le traitement de la maladie d’Alzheimer à travers la musique, un projet mis en images par ABB reportages.

En 2010, il fait breveter un test de technique de Piano, software d’évaluation basé sur les principales difficultés. Depuis mars 2014 il est membre du conseil municipal de Neschers (Auvergne), chargé de la culture.